Les techniques de mesure du tour de poitrine

Pour mettre en valeur sa poitrine ou tout simplement être à l’aise dans son soutien-gorge, il suffit de choisir la bonne taille de lingerie. Mal ajustée, elle n’est d’aucune utilité ! Avoir un soutien-gorge à sa taille, qui assure un bon maintien est en effet primordial. Pour cela, il y a deux mesures à prendre en compte : le tour de poitrine et le dessous de poitrine. Elles sont indispensables pour connaître la taille de bonnet, l'indicateur qui permet d’avoir un soutien-gorge parfaitement adapté à son tour de poitrine.

 

Comment mesurer le tour de poitrine ?

Le tour de poitrine correspond à la mesure prise à la hauteur des seins. Il se mesure avec un mètre-ruban de couturière en se tenant debout, bien droite et en passant le mètre-ruban autour de la poitrine et au-dessus des seins après avoir expiré normalement.

 

De manière plus concrète, on passe le ruban sous les aisselles et sur les omoplates autour du dos. Pour obtenir la juste mesure, il faudra s’assurer que le ruban ne soit ni trop serré ni trop lâche et qu’il soit bien à plat sur la poitrine. La mesure devra également bien se faire à l’horizontale notamment autour du dos afin d’obtenir la juste mensuration.

 

Mesurer le dessous de poitrine

Le dessous de poitrine correspond à la circonférence horizontale du corps mesuré avant la taille, l’endroit le plus creux de l’abdomen et juste en dessous de la poitrine. Pour obtenir la juste mesure, comme pour le tour de poitrine, il faut se tenir bien droit à la verticale en s’assurant toujours que le mètre-ruban ne soit ni trop lâche ni trop serré. Il faudra aussi vérifier que la mesure se fasse bien à l'horizontale (surtout autour du dos) et que le mètre-ruban repose bien à plat juste en dessous de la poitrine.

 

Un conseil, à défaut de ne pas avoir de mètre-ruban, on peut très bien utiliser une ficelle et une règle ou un mètre gradué. Il suffit de procéder de la même manière en reportant la longueur de la ficelle correspondante en cm pour connaître le tour et le dessous de poitrine.

 

Comment obtenir la taille de bonnet ?

La taille de bonnet est la référence pour obtenir un soutien-gorge parfaitement adapté à son tour de poitrine. Elle correspond à la différence entre le tour et le dessous de poitrine. Si le dessous de poitrine est de 53 cm par exemple et que le tour de poitrine fait 69cm, le bonnet correspond à 69-53=16. La taille de bonnet s’exprime en lettre.

 

Différence de 13 cm = Bonnet A

Différence de 15 cm = Bonnet B

Différence de 17 cm = Bonnet C

Différence de 19 cm = Bonnet D

Différence de 21 cm = Bonnet E

 

Pour reprendre l’exemple ci-dessus, la taille du bonnet est donc C.

 

N'hésitez pas à visionner le tableau des tailles de bonnet sur notre site.